Le concept SBC Human Consulting

 

Origine

SBC Human consulting est née d’une riche expérience terrain, humaine, managériale et industrielle, et d’un constat de l’impact des changements dans le monde du travail sur la performance des hommes et des femmes !

 

La plus-value

  • un constat à partir du vécu dans l’entreprise
  • une double formation technique & humaine

burnoutLors du vécu de l’intérieur (groupe industriel) des changements et accélérations des deux dernières décennies, j’ai pu observer la dégradation de la valeur « Travail », la perte de repères des collaborateurs opérationnels et du Management intermédiaire, un niveau de stress et de souffrance en hausse, et de multiples dysfonctionnements.
Les changements organisationnels (co-fonctionnement en mode projets/transversal et structure hiérarchique traditionnelle, Management déshumanisé à distance,) ont provoqué au fil des années une peur et une perte de confiance globale, de motivation puis de sens, chez les hommes et les femmes.
L’écart entre le niveau stratégique (vision) et le niveau opérationnel (réalisation), entre les différentes générations, se creuse, alimenté notamment par les multiples strates organisationnelles. La stratégie bien souvent externalisée à des équipes de consultants spécialisées en benchmarking… déconnectées du terrain, ne s’incarne plus qu’à l’aide de présentations powerpoint, diffusées par messagerie et noyées dans la masse d’informations reçues.

Tout ceci entraine au mieux une perte de compétences, perte d’engagement, au pire, des impacts graves sur la santé des personnes.
Ce sont à moyen terme autant de facteurs de risques pour la vie de l’entreprise.

 

3eme voieEt si une autre voie était possible ?

Il est possible de s’engager vers une 3ème voie, en reliant Performance éthique et l’Humain, et de reprendre le chemin vers une activité professionnelle harmonieuse et source de satisfaction pour apporter notre participation au développement de l’entreprise à laquelle nous appartenons, retrouver le sens et le goût de participer à des projets, et plus largement participer à l’évolution vers une société plus juste et durable.

 

Le concept

Ma formation d’Ingénieur et mon expérience de 26 ans en milieu industriel complétées par une formation solide des fondamentaux du fonctionnement de l’Humain et des groupes, m’ont donné l’idée du concept SBC Humanconsulting, une approche en 3 niveaux pour retrouver la voie vers l’engagement et l’envie.

 

Le monde évolue

Nous sommes arrivés à une époque de l’histoire humaine (rapport au temps, complexité, raréfaction des ressources) où nous atteignons le stade de l’interdépendance*
Après avoir connu un développement indépendant (local), puis la globalisation (global), nous revenons sociétalement vers une économie de proximité et de liens sans pour autant renoncer aux échanges avec les autres pays et continents. Ceci est possible grâce aux NTIC qui nous donnent accès à la connaissance et aux partages d’informations.

Pour développer ce concept, je me suis appuyée notamment, sur la théorie systémique et sur la comparaison avec les systèmes vivants dans la nature, l’Homme étant par nature un être vivant, et les équipes d’une entreprise des systèmes en interaction.

* 4 stades d’évolution : dépendance- contre-dépendance- indépendance et interdépendance

 

Le Biomimétisme

nature eauSelon l’approche du Biomimétisme* il y a interdépendance des écosystèmes, et la coopération est plus efficiente et durable que la compétition.

Si l’on transpose dans le monde du Travail

  • L’entreprise est un système
  • Les systèmes humains sont aujourd’hui déséquilibrés : multiples symptômes (burn-out, désengagement, perte de sens, etc…)
  • Le rééquilibre est indispensable pour la survie
  • Et si développer l’intelligence collective était une des solutions ?

Je propose aux Leaders qui souhaitent participer à ce changement de paradigme, de les accompagner dans cette transformation, vers le développement d’une Biogouvernance ® ** visant à impulser la mise en place de nouveaux modes d’organisation qui respectent les bases du fonctionnement du vivant.

Je propose d’accompagner les entreprises vers un développement basé sur une « écologie industrielle ***»

* Janine Benyus qui, au début des années 1990, a permis l'émergence de cette nouvelle approche avec son ouvrage Biomimétisme
** Biogouvernance® est une marque co-déposée avec l’une de mes partenaires
*** voir Janine Benyus- Biomimétisme

 

Si on fait un parallèle entre la machine et l'Humain

 

Industrie

Hommes & Femmes de l’organisation

1er niveau

Réparer
Dans l’urgence, arrêt de la production

Prendre soin des individus et des équipes en souffrance
Absentéisme et cas de burn-out en hausse, perte de productivité et de compétences

 

Coûts élevés

Coûts élevés

2ème niveau Maintenance préventive Accompagnement et Développement des Individus et des équipes sur le savoir-être et la Connaissance de soi/mode de fonctionnement
3ème niveau Investissement Anticiper les évolutions et préparer les Individus et les équipes aux changements à venir

 

machine humain

 

ACCUEIL

ACTUALITÉS

CONTACT

SBC Human Consulting

Le concept
L'inspiratrice
L'équipe

CONSEIL

FACILITATION

Elément Humain®
Process Communication®
MBTI®

ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSFORMATION

Coaching individuel
Coaching d'équipes
Coaching d'organisation

fbktwitterlinkedin

« On fait tout avec de l’argent, excepté des hommes »
O.L. Barenton

 

Nous contacter

Localisée en Bourgogne Franche Comté (entre Dijon et Besançon), Genève à proximité, interventions sur le bassin local et sur demande pour des missions sur tout le territoire national et en Europe.

Tél : 06 76 12 17 45

contact@sbc-humanconsulting.com

Sophie Baranton-Considère Human Consulting - SBCHC - Mentions légales - Plan du site - Site internet créé par l'Agence GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.